CONFERENCE JEUDI 28 AVRIL 2022
SALLE DES FÊTES de LAROQUE-TIMBAUT à 14h30


LE VIGNOBLE et LE VIN DE CAHORS DE 1650 à1850 
par Mme Sophie BRENAC-LAFON

     
 
 Dans le Grand Sud-Ouest, la vigne fait partie  de nos paysages et de notre histoire régionale avec de nombreux vignobles  petits ou grands ou plutôt  peu connus pour certains  ou reconnus internationnalement  pour d'autres. Proche de chez nous  le vignoble de Cahors  en 2021 a fait l'objet d'une thèse soutenue avec succès par Mme Sophie Brenac-Lafon, docteure en histoire moderne diplomée de l'unversité Brodeaux Montaigne. Elle abordera l'évolution du vignoble entre 1 650 et 1850 une période d'expansion
et de changements liée au dynamisne du port de Bordeaux.
 Si ce sujet vous intéresse vous pouvez acheter le livre édité relatant le sujet :
 Pour l'acquérir retrouver  le sommaire et le bulletin de commande en cliquant ici 



 


Jeudi   2  février  2022 : à 14h30 salle des fêtes de Laroque-Timbaut
CONFÉRENCE
"L'hisotire du Pastel"

par Denise Lambert
 

  Pour cette deuxième conférence nous restons toujours dans  le Grand Sud-Ouest  à travers le Pastel, plante tinctoriale Isatis tinctoria qui fut cultivée dans le Lauragais, dans le fameux triangle d’or  (Toulouse, Albi, Villefranche de Lauragais)  et   a connu son apogée à la Renaissance. Puis il déclina remplacé par l’Indigo pour revenir au début  du  XIX siècle  sous Napoléon où les soldats de l’Empire seront habillés en bleu de Pastel, puis il disparu avec les colorants de synthèse. Dans les années 90, un couple bruxellois, Henri et Denise Lambert, s’installe à Lectoure et se prend de passion pour cette plante. La recette de la teinture ayant disparu, ils effectueront des recherches pour la retrouver et mettre au point un nouveau procédé pour extraire la couleur. M Henri Lambert aujourd’hui décédé, Madame Denise Lambert quitte Lectoure pour installer son atelier à Roumens petit village au cœur du triangle d’or. Passionnée, elle  nous a conté l'histoire du pastel depuis le moyen âge jusqu'à l'empire et à sa renaissance à la fin du XX siècle dont elle fut avec son mari l' artisan.
Si voulez en savoir plus nous pouvez lire le livre "le pastel en pays de cocagne" de Chantal Armagnac " à retrouver sur internet.
 


Jeudi   2  février  2022 : à 14h30 salle des fêtes de Laroque-Timbaut
CONFÉRENCE
"L'immigration italienne dans le Grand Sud-Ouest  1920-1950"

par Laura Vaillant

 
   Cette première conférence a abordé un sujet historique important qui a impacté la  démographie du Grand Sud-Ouest qui a connu plusieurs vagues d'immigration au cours du XX siècle. Laure Vaillant titulaire d'une licence en histoire a entrepris des recherches  plus particulièrement sur la mémoire de l'immigration italienne dans le Midi Toulousain à la fois dans l'espace public et dans la sphère privée, sous la direction de Laure Teulières, maître de conférences en histoire contemporaine  à l' Université Toulouse Jean-Jaurés.  Plus de 100 ont assisté à cette conférence où des témoignages furent apportés en fin de  conférence par des descendants de la troisième génération sur  leur vécu et leur intégration.    
 
cf : article de presse le petit bleu 19/02/2022
 



Jeudi 09  décembre 2021 : à 14h30 église de Saint Pierre d'Orival
CONFÉRENCE
 « Patrimoine roman 1000 ans dhistoire ne Lot et Garonne"
par Pierre Simon
 Pour cette dernière conférence de l'année, l'association vous propose de voyager dans le temps pour découvrir  notre patrimoine régional. Pour cette balade à travers le temps, notre guide sera M Pierre Simon historie médiéviste, secrétaire général de la Société Académique d'Agen Il  nous présentera le  Patrimoine Roman présent en Lot  et Garonne à travers toutes ses petites églises   disséminées dans nos campagnes  mais aussi  des édifices religieux plus importants. 
 
 A cette occasion,  en avant première le public a pu acheter l'ouvrage "Patrimoine roman, 1000 ans d'histoire en Lot et Garonne " auquel a contribué Pierre Simon  
 Plus de 50 personnes sont venues  l'écouter en ce joyau de l'art  roman de Saint Pierre d'Orival  du XII siècle située sur la commune de Laroque-Timbaut.  Elle se situe entre à environ 3 km au sud ouest de la commune en direction de Bajamont             (cf plan).
 
Jeudi 18  novembre 2021 : à 14h30 salle des fêtes de Laroque-Timbaut
CONFÉRENCE
 Les vois d'opéra
par Denis Gauthier
  Devant un auditoire très attentif  (près de 50 personnes) M Denis Gauthier a présenté  à travers un diaporama audiovisuel très bien construit  la large gamme de  tessitures vocales et ses nuances que l'on retrouve ches les chanteurs lyriques.
 L' opéra   qui a connu sa grandeur   entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle était un art populaire. Mais de nos jours  seul un public averti  va à l'opéra. Heureusement des salles de cinéma et certaines chaines de télévision proposent en direct
ou en différée  de salles illustres  des opéras les rendant plus accessibles.       

Jeudi 28  octobre 2021 : à 15h00 salle des fêtes de Laroque-Timbaut
CONFÉRENCE
 « La restauration d'oeuvres peintes »
par Dina Mucci restauratrice

Devant une quarantaine de personne Mme Dina Mucci restauratrice d'oeuvres peintes   est venue  parler de son métier passionnant,  elle nous a présenté par des exemples toutes  les phases de la conservation restauration, de ses exigences , et de ses contraintes imposées  par un code de déontologie national et internationnal . Elle travaille actuellement à la restauration d'un tableau de l'église de Norpech.
 ANNULATION EN DATE DU 24 NOVEMBRE SUITE AUX DERNIERES DIRECTIVES SANITAIRES
REPORTÉ EN  2021

Jeudi 3 décembre : à 14h30 salle des fêtes de Laroque-Timbaut
CONFERENCE
 « autour des bastides »
par Pierre Simon historien médiéviste


ANNULÉE EN DATE DU 29 OCTOBRE CAUSE CONFINEMENT
REPORTÉ EN  2021

 Jeudi 19 novembre à 14h30 salle des fêtes de laroque-Timbaut
CONFERENCE
« les voix d’opéra »
par Denis Gauthier

 



Jeudi 22 octobre 2020 
 

   Nous reprenons notre cycle de conférences non pas dans  la salle Valois  trop petite  mais dans la salle des fêtes de Laroque-Timbaut où nous pourrons assurer la distanciation physique imposée par la situation sanitaire sachant que le port du masque sera obligatoire pour tous.
 Jean Michel Garric, docteur en histoire de l'art, membre du conseil d'administration de la société archéologique du Tarn et Garonne, 
conservateur du musée des arts de la table de Belleperche (82).  nous a fait  voyager  dans le temps depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours en nous montrant les usages des châteaux   en prenant pour exemple ceux du Tarn et Garonne.
 
     

Jeudi 13 février 2020
 

M Francis Stéphanus, professeur honoraire de lettre classique, historien de la ville d’Agen et  membre de la Société Académique d'Age  a enthousiasmé le public venu assister à cette  conférences à savoir ou il a  déchiffré   pour nous notamment des épithaphes gravés dans des plaque de marbre et nous a permis de faire connaissance avec des personnages comme un   
des chantres de la collégiale Saint-Caprais et avec l’archidiacre Montassin qui accompagna Urbain II lors de son périple dans le Sud-Ouest en 1096. Un sacristain de la cathédrale Saint-Etienne et un commandeur du couvent des Templiers d’Agen ont aussi fait inscrire des textes dans la pierre. Une autre épitaphe, très littéraire, celle de la noble Honor de La Tour commanditée par son père, se déploie en lettres très sophistiquées. En choisissant comme support un matériau durable, les commanditaires de ces textes tenaient à ce qu’ils traversent les siècles pour que nous en devenions nous aussi les lecteurs.
 
cliquer sur les images pour les agrandir
Jeudi 30 janvier 2020
 

  En 2020, la Ville Agen  fêtera  le centenaire de la mort de  Louis Ducos de Hauron décédé en 1920 ville où il a  accompli ses   travaux de recherche sur  la photo et fut le premier a réaliser une photo  en couleur. René Dreuil, ancien journaliste du Journal
"Le Petit Bleu" et photographe de presse s'est passionné pour ce personnage et nous retracera sa vie,  son oeuvre restée trop longtemps ignorée du grand public et par beaucoup de Lot et Garonnais.
 


Jeudi 12 décembre 2019
 

  Pierre Paganel est né à Villeneuve sur lot. En 1989 il est vicaire épiscopal, en  1791 élu député à l'assemblée législative par le   
  département du Lot et Garonne, en 1793 il est élu à la Convention,..... sous la Restaration condannée à l'exil.

  ll décéda à   Bruxelles en 1826.  
  Il aurait pu figurer dans la salle des illustres de la mairie d’Agen.
  Hélas oublié de l’histoire, seules deux rues portent son nom, l’une à Villeneuve sur lot l’autre à Agen.

  Marc Hieb auteur de sa biographie  a dédicacé son livre en fin de conférence autour du verre de l'amité .



Vendredi  8 février 2019
 

 Après nous avoir  fait  découvrir Agen durant le Moyen Age lors des deux précédentes  conférences,  M Francis Stéphanus historien de la ville d'Agen   nous a fait découvrir  Agen  et son urbanisme dans une période plus récent à savoir  juste avant la Révolution française, à partir du plan Lomet, nom de l'ingénieur des Ponts et Chaussées  établi entre 1784 et 1789.
 



Jeudi 24 mai 2018
 
 
  Cette conférence  animée par Michel Soulier, président de la Société Spéléo-Archéologique de Caussade,  a exploré une grotte en  bordure de la rivière Aveyron eu dessous du célébre village de Bruniquel "un des plus beau village de France " .
  Une découverte majeure été réalisée par une équipe pluri disciplinaire 
de scientifiques  à savoir que  cette grotte a décelé la présence de l'Homme de  Néandertal  il y a environ -175 000 ans. Comparativement les peintures rupestres de Lascaux réalisées par  l'Homo Sapiens  datent de -18 à -15000 ans.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site  en cliquant sur le lien :  
SSAC
 



 
 

 
Afficher la suite de cette page
création  mai 2010 par l'association Patrimoine et Culture  - 47340 - Laroque Timbaut- Aquitaine- France - grâce à WIFEO.com création de site gratuit